L'histoire de La Cave Buissonnière
test
La Cave Buissonnière est une cave ambulante qui a pris la route le jeudi 16 novembre 2017...jour du Beaujolais nouveau !
Je viens à votre rencontre sur les marchés de l’Allier, de la Saône et Loire et de la Nièvre (environ 50 km autour de Dompierre-sur-Besbre), vous proposer des vins des diverses régions françaises…sortant des sentiers battus !
Chaque semaine, découvrez une sélection d’une centaine de vins tranquilles et effervescents (avec dégustation d’1 ou 2 vins), d’articles de cave (carafes, sommeliers, stop-gouttes) et des bières de brasseurs artisanaux.
Je souhaite vous faire découvrir des vins plaisirs, identitaires de leur terroir, dans une fourchette de prix allant de 7 à 20 € pour la très grande majorité de l’offre (et au-delà pour d’autres).
C’est pourquoi l’ensemble de ma sélection est issue d’environ 70 vignerons indépendants produisant des vins naturels.
Qu’est-ce-que les Vins Naturels ?
Les Vins Naturels sont issus de l’agriculture biologique (sans pesticides ni herbicides) et élevés grâce à une vinification sans intrants (produits de synthèses, levures exogènes, sans sucre ni acidifiants…) et une utilisation minimale voire nulle de sulfites (SO2) pour les vins Nature.
Tous ces vignerons-artisans passionnés (labellisés ou non : AB, DEMETER, BIODYVINS, NATURE ET PROGRES), respectueux de leur environnement vous dévoilent toute leur personnalité, et celle de leur terroir, à travers leurs cuvées.
Les vins naturels, appelés aussi vins vivants ou libres, ce sont :
Plus de sensations gustatives, plus de digestibilité, plus de buvabilité…
Avec les vins naturels, redécouvrez le goût du vin… et simplement ses plaisirs !
Je viens également à votre domicile pour animer des réunions-ventes jusqu’à 10 personnes ou des ateliers découvertes (entre 6 et 8 personnes) : initiation à la dégustation ou initiation aux accords mets et vins.
Au plaisir de vous rencontrer au détour d’un chemin !
Guillaume PLANTARD
Sommelier-conseil, Caviste
Bio (graphie) : Bourguignon de naissance, amateur de vin, la rencontre avec un caviste autodidacte, passionné : Gilles COUILLEROT, m’entraînant dans ses découvertes viticoles et humaines, a développé ma soif de connaissances de ce domaine et mon désir de devenir un jour…caviste !
13 années en qualité de commercial en régie publicitaire et un licenciement économique plus tard…
j’ai décidé de réaliser mon rêve : créer une cave ambulante !
Je me suis donc formé au métier de Sommelier-conseil, Caviste à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse (Drôme) et chez différents cavistes : La Cave du Bengy à Varennes-Vauzelles (58) ; Le Vercoquin à Lyon (7è) ainsi qu’au Domaine Roche-Audran à Buisson (84).
Puis, diplôme en poche…j’ai pris la route !